L’artisanat polynésien arrive en Métropole

L’artisanat polynésien arrive en Métropole

Dans le Pacifique Sud, la Polynésie Française, plus souvent appelée Tahiti et ses îles, est une destination paradisiaque. Composée d’un vaste mélange d’îles volcaniques et d’atolls sur mer, la destination offre une multitude de visages entre modernité et tradition. Un des lieux les plus spectaculaires sur terre.

La Polynésie Française, ses origines, son histoire, ses traditions et sa culture sont à l’origine de l’esthétique qui caractérise son impressionnante industrie artistique locale. La fabrication des produits polynésiens revendique une authenticité et une méthode de fabrication traditionnelle respectueuse de l’environnement.

« Stayinlife », société de renom basée à Tahiti, est déjà spécialisée en cosmétique naturelle et produits de soins corporels. L’entreprise va bientôt lancer son site de vente d’objets et articles artisanaux et, bien entendu, locaux. Cet artisanat polynésien est déjà très apprécié des autochtones et des visiteurs. Bientôt, il sera également disponible à destination de la Métropole, à 18.000 kilomètres du lieu de sa création.

Juste à la portée d’un clic, on vous offre les plus beaux articles de Polynésie en référence à l’art, le textile ou la bijouterie et ses perles rares.

Les origines de l’artisanat polynésien

La Polynésie est une destination du bout du monde où chaque île a ses spécificités et ses atouts naturels : rivières, cascades, vallées, montagnes, lacs, jardins, plantes, … Toutes ces multiples facettes sont connectées par une même puissance : l’énergie vitale de Tahiti appelée le Mana. Cette force spirituelle serait capable de se connecter aux choses ou aux personnes. Elle est véhiculée par les esprits des anciens ou revenants. Le Mana confère une aura particulière à chaque objet, personne ou lieu de la Polynésie. Cet esprit influence de près ou de loin l’ensemble des œuvres réalisées sur le marché de l’artisanat.

Un savoir-faire ancestral

Les récits des mythes et légendes ancestraux se retrouvent dans les arts et les motifs de l’artisanat polynésien. Et aussi dans la langue, sa tradition orale et ses contes, les tatouages, la danse, les sports, la nourriture et la cuisine, les modes d’agriculture, la pêche et les fêtes.

Plusieurs îles de l’archipel ont fait l’objet de fouilles archéologiques. Ces recherches ont permis de faire connaître au public, l’histoire et la passion des polynésiens pour leurs divinités ancestrales. Les nombreux objets retrouvés prouvent le savoir-faire des anciens et les traditions d’une manufacture très ancienne et de qualité.

Les multiples facettes de l’artisanat

Le commerce de l’artisanat polynésien propose d’innombrables objets et créations. La qualité de la matière première, la finesse de la réalisation manuelle et la finition sont dignes des meilleurs artisans d’art. Le processus de création est ancré dans le respect des traditions légendaires.

La provenance des articles est garantie par un certificat d’authenticité reconnu, une autre forme d’exclusivité. Le but est de promouvoir une politique d’éthique et de développement économique durables. Ce commerce équitable aide au maintien des populations dans les archipels et à la transmission du savoir-faire des anciens aux nouveaux artisans.

L’infinie variété de la création artisanale polynésienne :

Nous proposons ou allons proposer à la vente en ligne certain de ces produits :

Les instruments de musique tels que les ukulélé de tahiti à fils de nylon, les banjo et les tam tam typiques de Polynésie vont enchanter vos soirées tropicales et égayer vos nocturnes polynésiennes. 

La vannerie et son tressage de fibres locales naturelles. Elle est surtout réalisée par les femmes qui créent de magnifiques paniers, chapeaux ou nattes.

La Sculpture sur bois, pierre, nacre ou os. Tous les objets conçus ont souvent un rôle fonctionnel (plat, pilon, coffret) ou décoratif (tiki, représentations d’animaux, pagaies).

La perle et la nacre. Depuis plus d’un siècle, la culture de la perle est devenu l’or noir de Polynésie. Cette exploitation, plus celle des huîtres nacrières et perlières naturelles est aujourd’hui protégée pour en garantir son exclusivité. Sa couleur, sa forme et la qualité de sa matière sont totalement naturelles. Reconnue pour sa beauté dans le monde entier, la perle est souvent transformée en bijou. Les créations en nacre, provenant de l’intérieur des huîtres et d’autres coquillages, sont généralement gravées ou sculptées.

Le textile et la couture. Le paréo coloré, symbole de la Polynésie et de l’Océanie, est porté aussi bien par les femmes et les hommes, et utilisé dans le monde entier. Le patchwork polynésien ou tifaifai, véritable œuvre d'art, est un travail minutieux exécuter entièrement à la main. On peut le concevoir sous forme de couvre-lit, parure ou création murale.

Les produits de beauté et le Monoï. La fabrication de cette huile, à base de coco séché, est réalisée aussi bien de façon artisanale qu’industrielle. Le liquide extrait du séchage, ajouté à des composés odorants naturels va macérer pour achever la réalisation de l’huile. On obtient ainsi le monoï. Cette huile est très utilisée en Polynésie pour les massages, les piqûres ou produit de beauté pour le corps et les cheveux.

Les compositions florales. Les fleurs sont très présentes dans les paysages polynésiens à toutes les périodes de l’année. Les habitants et leurs hôtes aiment beaucoup offrir ou recevoir des compositions florales : en colliers ou couronnes pour le rituel de bienvenue, les festivités, les décorations, les offrandes ou en accessoires dans les cheveux. `

La Polynésie Française peut revendiquer une identité artistique authentique.

Aimer la Polynésie, c’est aimer la nature généreuse de ses îles.

Aimer son art, c’est aimer les matières les plus nobles des entrailles de la terre ou de la mer.

L’artisanat polynésien reflète divinement l’art de vivre, de recevoir et de partager son patrimoine.

All comments