Qu'est-ce que le colostrum?

Qu'est-ce que le colostrum?

Avant de dévoiler les bienfaits du colostrum pour la santé, nous devons examiner de plus près ce qu'il est vraiment. 

Le colostrum est une sorte de pré-lait qui est produit par les vaches (et les mères humaines). C'est la substance dont les veaux nouveau-nés se nourrissent, et il leur fournit tous les nutriments dont ils ont besoin.
Lorsque les veaux naissent, ils n'ont été exposés à aucune des maladies, bactéries ou germes auxquels la vache mère a été exposée. Cela signifie qu'ils n'ont pas de système immunitaire propre, augmentant les chances qu'ils développent des infections ou des maladies.

Comme vous pouvez le voir, le colostrum joue un rôle très important dans la croissance et la santé d'un veau nouveau-né, mais il est tout aussi important pour les humains! Avant que les jeunes mères produisent du lait maternel régulier, elles produisent du colostrum – qui joue un rôle central dans le développement du bébé qui vient de naître.
Sans colostrum, les premières semaines de la vie d'un nouveau-né seraient marquées par les maladies et autres infections. Grâce au colostrum, une grande partie du système immunitaire de la mère est transmise au petit. Bien évidemment, le colostrum présent dans les produits cosmétiques commercialisés est d'origine bovine.

Les bénéfices du colostrum?

Une bonne santé intestinale

Environ 80% de votre activité immunitaire se passe dans votre intestin. L'appareil digestif est responsable de l'absorption des aliments, de la dégradation ainsi que de l'élimination des déchets. Vos intestins sont des organes très importants et renferment une protéine d'immunoglobuline appelée SIGA (IGA de sécrétion) qui joue un rôle central sur votre état de santé. Les faibles niveaux de SIGA sont souvent repérés dans les pathologies suivantes : problèmes intestinaux chroniques, autisme, IBS, colite ulcéreuse, maladie de Crohn, candidos.
Cependant, la prise de colostrum est l'un des moyens d'augmenter les niveaux SIGA dans votre corps. Il aidera à équilibrer votre système immunitaire, à réduire les cytokines inflammatoires dans vos intestins, et même à réparer les dommages qui ont déjà été faits par les désordres énumérés ci-dessus.

Boost le système immunitaire

Saviez-vous que le colostrum contient environ 100 fois plus de protéines d'immunoglobuline que le lait ordinaire ?
Ceux qui souffrent de désordres auto-immuns (spécifiquement ceux dans les intestins), le colostrum peut aider à réécrire le code dans votre système immunitaire pour vous permettre de combettre d'éventuelles infections gràce à la transmission par les cellules.

Si vous avez un système immunitaire hyperactif (très commun avec les troubles auto-immuns), le colostrum peut aider à le calmer.
Les malades du SIDA/VIH, sont exposés à toutes sortes de maladies ou de virus en raison d'une incapacité à produire les protéines d'immunoglobuline, nécessaires pour combattre les microbes et les agents pathogènes.
Le colostrum est donc un remède naturel pour aider le corps et ses défenses.

Accroît la performance physique

Plusieurs études suggèrent que les suppléments de colostrum peuvent améliorer la performance physique. Dans l'une d'elle, publiée en 2001, les scientifiques ont soumis un groupe d'hommes et de femmes actifs à huit semaines de traitement contenant du colostrum ou de la protéine de lactosérum. Pendant la durée du traitement, chaque sujet a participé à un exercice de gymnastique et à une séance de portée de charge lourde et ce, trois fois par semaine. Les résultats de l'étude ont montré que les membres du groupe colostrum avaient une augmentation significative de la masse corporelle maigre, alors que les membres du groupe de protéines de lactosérum avaient une augmentation significative du poids corporel.

Dans une étude de 2009 qui s'intule "le colostrum et la performance physique", les chercheurs ont démontré que la prise de colostrum durant les phases d'efforts intenses et de récupération étaient très bénéfiques.

All comments