« Aloé Vera »: remède naturel depuis toujours

« Aloé Vera »: remède naturel depuis toujours

L'Aloé Vera contient plus de 200 composants actifs, comprenant notamment des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des enzymes, des polysaccharides, et des acides gras. Pas étonnant qu'il soit utilisé en tant que remède dans bon nombre de cas.

La feuille d'Aloé Vera est composée d'une substance claire s'apparentant à un gel, qui contient approximativement 99% d'eau. L'Homme utilise l'Aloè Vera de façon  thérapeutique depuis plus de 5000 ans. Les avantages et les bienfaits de cette plante miraculeuse sont nombreux. 

Géographiquement, ses origines sont incertaines mais sa culture remonte à l'antiquité dans les régions méditerranéennes mais également en Afrique du nord. Depuis des siècles, les médecines traditionnelles ont intégré l'Aloé Vera dans différents remèdes ou traitements pour ses vertus naturelles. On retrouve aujourd'hui le gel d'Alolé Vera, dans la composition de nombreux produits dans l'industrie cosmétique ou alimentaire.

Que trouve t-on dans l'Aloé Vera ?

1. Vitamines et minéraux

L'Aloe Vera contient de nombreuses vitamines indispensables à notre organisme :
Vitamines A (carotène)
Vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine), B9 (acide folique) et B12 (cyanocobalamine)
Vitamines C (acide ascorbique)
Vitamines E (tocophérol)
Choline (vitamines du groupe B)

Les sels minéraux présents dans la plante ne sont pas en reste puisque qu'on en dénombre pas moins de 20, tels que le calcium, magnésium, zinc, chrome, sélénium, sodium, fer, potassium, cuivre et manganèse.

2. Acides aminés et acides gras

Les acides aminés jouent un rôle essentiel dans la structure, le métabolisme et la physiologie de nos cellules. Après l'eau, les acides aminés constituent l'essentiel de la masse du corps humain. 8 des 22 acides aminés répertoriés sont dits essentiels pour l'homme car ils ne peuvent pas être produits par le métabolisme humain. Par conséquent, ils doivent être apportés directement par l'alimentation. L'Aloe Vera contient 7 des 8 acides aminés essentiels : Isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, théonine, valine 

Parmi les enzymes présentes dans ce végétal surprenant, les acides gras qui, tous insaturés et indispensables pour la santé, sont présents en nombre dans la plante : acide caprylique (utilisé dans le traitement des mycoses), acide salicylique, acide chrysophanique pour ne citer qu'eux.  

L'Aloé Vera contient bien d'autres substances bénéfiques pour le corps humain aux actions anti-tumoral, bactéricides ou régénératrice de cellules. 

Quels sont les bienfaits de l'Aloé Vera ? 

Aide à la digestion

Une mauvaise digestion peut être liée à différentes pathologies. Un appareil digestif qui fonctionne correctement est l'une des clés pour être en bonne santé. L'Aloe Vera est connue pour apaiser et nettoyer le tube digestif et aider à améliorer la digestion limitant les reflux acides par exemple. Il est également utilisé en tant que vermifuge pour se débarrasser des parasites intestinaux. 

Désintoxication

De part sa consistance gélatineuse, l'Aloé Vera adhère et descend le long de la parois intestinale tout au long du parcours digestif et absorbe donc les toxines et autres parasites afin d'être éliminer par votre corps. 

Bon pour le cœur

Selon une étude du «  British Medical n°2000 », le Béta sitostérol, présent dans l'Aloé Vera, permet d'abaisser le cholestérol dans le sang en régulant la pression artérielle et en améliorant la circulation sanguine.

Stimule le système immunitaire

Les polysaccharides présents dans l'Aloé Vera apportent une contribution précieuse à vos globules blancs, première ligne de défense de notre organisme contre les virus. Les propriétés d'anti-oxydant et d'antipyrétique permettent respectivement, de lutter contre les radicaux libres impliqués dans le processus de vieillissement et de réduire ou prévenir la fièvre.

Excellent pour la peau

Utilisée de manière massive dans l'industrie cosmétique et transformée en baume, crème ou autre lotion, l'Aloé Vera est connue pour ses propriétés curatives et anti-prurigineuses. En effet, composée à 99% d'eau, elle hydrate votre peau et calme les démangeaisons. Sur le plan médicinale, l'Aloé Vera est aussi très utilisée en application topique pour traiter des brûlures, du psoriasis et mêmes des piqûres d'insectes grâce à ses propriétés analgésiques.

All comments